Cuisinons à l’école

Cuisiner, quelle aventure !

L’humain est certes un animal qui vit en société, mais un humain qui a confié au repas une valeur symbolique.
A cette nécessité de manger pour survivre, il a ajouté du lien social dans la relation intime avec le partage de nourriture et la dimension de plaisir.
Mais de nos jours, le temps du repas se transforme en s’éloignant de l’agréable moment de convivialité, d’échanges et de dialogue…
Aujourd’hui, les différentes générations mangent de plus en plus séparément, des produits de plus en plus différents.
Le temps utilisé à la préparation des repas a fortement diminué.
Nous ne prenons plus le temps de préparer les plats, en achetant des produits frais qu’il faut cuisiner avec patience et application : laver, éplucher, détailler, faire cuire, surveiller, dresser, présenter… pour les déguster par la suite.

L’industrie alimentaire s’est engouffrée dans la faille en proposant des produits et plats «prêts à consommer».
Devant la progression de l’obésité dans ce doux pays de tradition culinaire, une réaction de santé publique a été déclenché.

L’école a un rôle important à jouer
dans l’éducation nutritionnelle et gustative.

Aussi, le guide pédagogique
des Editions Ebla
« Cuisinons à l’école »
vous permettra à travers des activités variées, d’intéresser les enfants et de les faire participer à la préparation de mets, à l’observation du cycle de vie du monde végétal et celui des saisons, aux expérimentations des transformations des produits récoltés dans la nature en aliments à consommer.

En effet, ce guide propose un accès à la fois ludique et pédagogique à la compréhension du monde des aliments et des recettes, à travers des activités multiples et bien construites, des projets faciles à réaliser et adaptés aux enfants de l’école maternelle.

 

 

Faire entrer la nutrition dans les classes…

Le guide pédagogique vous propose d’aborder pour les élèves de 3 à 6 ans, différentes activités sur le thème de la nutrition et de l’alimentation :
– Un imagier des repas, le menu de la cantine,
– La collation du matin, le petit déjeuner,
– Le loto des odeurs, le memory tactile
– Les saveurs : salé / sucré,
– Cru ou cuit ?
– Racines, tiges ou feuilles ?
– Le cycle de vie d’une plante : de la graine à partir des pépins et noyau jusqu’à la plante,
– Des comptines,
– Les sept groupes d’aliments,
– L’origine des aliments,
– La transformation du grain de blé au pain, la préparation du pain,
– La confection de plats cuisinés à partir de recettes salées ou sucrées…

Chaque thème activité proposé est accompagné d’indications, de la démarche à suivre et de fiches d’activités variées, directement utilisables par les enfants.
Les consignes sont formulées clairement et très simplement afin d’être aisément compréhensibles et mémorisables par les enfants.
Chaque activité place l’enfant dans une situation de réflexion puis d’action : associer des éléments identiques, associer des éléments par un lien logique, distinguer des intrus, se repérer dans l’espace feuille (puzzles), lire pour agir, reconstituer des cycles à partir d’images séquentielles, colorier des surfaces de plus en plus réduites, positionner les différents éléments d’un ensemble afin de le reconstituer, discriminer différents mots…

Cuisinons à l’école : guide pédagogique en vente dans la boutique EBLA

Se ressourcer en vacances

MmeLaurenceLa période estivale est privilégiée car
elle permet de se recentrer sur soi-même, sur sa famille, sur l’essentiel.

Le soleil est recherché, sa chaleur,
sa lumière et le bien être qu’il procure
mais en se protégeant efficacement.
Les longues soirées appellent
au calme, les siestes d’été au repos.

Continuer la lecture

Élevage de papillons

La mise en place d’un élevage permet de formuler une grande variété de situations problèmes. La recherche de leurs solutions aborde un grand nombre de notions scientifiques.
Ainsi, il est possible d’engager un travail sur la nutrition, la croissance ou la reproduction en suivant la même démarche.

Continuer la lecture

Il faut cultiver son jardin…

Les bienfaits du jardinage
Jardiner est une riche activité
humaine sur bien des points.
La présence de verdure et
de végétaux nous procure
des bénéfices incontestables.
Jardiner permet de rétablir
des liens avec la nature et
notre environnement végétal
tout en nous rappelant notre propre cycle de vie puisque les végétaux sont des êtres vivants qui se développent : germination, croissance, reproduction, vieillissement et mort.

Continuer la lecture

Découvrir la musique

 » L’éducation musicale est présente aux trois cycles de l’école primaire.
Centrée à l’école maternelle sur la voix et l’écoute, elle est enseignée à l’école élémentaire dans le cadre des pratiques artistiques et de l’histoire des arts.
Elle est une partie constitutive de la compétence du socle relative à la culture humaniste. »
Continuer la lecture

Activités concrètes pour découvrir les nombres

Des situations inscrites dans un vécu commun
nombresComme le préconisent les instructions
officielles, il faut exploiter des situations
concrètes de la vie quotidienne de la
classe. Cette réelle situation de langage,
permet à l’enfant de verbaliser,questionner,
commenter, entrer avec d’autres enfants
en communication horizontale ou/et avec
un adulte en relation duelle.

Ces situations d’apprentissage ludiques sont appréciées des enfants car elles sont inscrites dans un vécu commun.
Continuer la lecture

Aborder la différence

A l’école, il est important
de faire découvrir et
de réfléchir sur la richesse
des différences
inter-individuelles.
Il s’agit d’aider les enfants
à mettre à distance
les préjugés et
les stéréotypes afin d’apprécier, d’accepter
et de respecter les personnes différentes,
des conditions essentielles
du vivre ensemble.

Continuer la lecture

Apprendre dans les coins jeux

marchandeApports théoriques pour l’enseignant Catherine Valiant

Fonder sa pratique de classe
sur le jeu est pour l’enseignant
une façon de s’inscrire dans
la continuité des centres
d’intérêts de l’enfant.
Comment organiser, installer des coins jeux
qui induisent des apprentissages ?

Continuer la lecture

Labyrinthes

Un labyrinthe représente un lieu d’où il est très difficile de sortir, qui suit un tracé sinueux et complexe, avec embranchements et impasses, souvent destiné à perdre celui qui y est entré. Au sens figuré, il indique une situation avec des complications inextricables.

 

Photo : Labyrinthe du Château de Villandry (37510)

Dans la mythologie grecque Continuer la lecture