Construire des savoirs

Les ouvrages et outils pédagogiques publiés par les éditions EBLA sont
destinés à promouvoir le projet de l’enfant et à développer son autonomie
autour d’activités innovantes, motivantes et valorisantes.

pasapas2La collection « Construire des savoirs pas à pas » est destinée à donner des repères aux enseignants pour
organiser la progressivité des apprentissages…
Basée sur l’utilisation de comptines et de jeux, cette collection propose
des situations pour construire progressivement des savoirs sur une année.

Des ouvrages pratiques qui proposent :
– des activités simples pour une pratique quotidienne en classe
– des conseils d’utilisation pour élaborer une programmation annuelle
des activités en 5 périodes de travail de 7 semaines
– la présentation détaillée des comptines, activité et/ou jeux utilisés
– des fiches de préparation détaillées sur une double page pour
une pratique quotidienne en classe avec pour guider l’enseignant jusque
dans sa classe un déroulement de la séance détaillé et chronométré
– un point sur les stratégies observées pour identifier et comprendre
les comportements des élèves face à la tâche
– des variables didactiques pour simplifier, complexifier, adapter
les activités au profil de la classe
– une évaluation par niveaux de compétences pour chaque activité,
ainsi qu’un tableau récapitulatif pour conserver la trace des progrès
– du matériel offert pour animer les activités en classe

syntaxe fiche

Des ouvrages experts qui présentent :
– une vingtaine d’objectifs pour converger au fil de l’année vers la
compétence requise
– l’expertise de maîtres formateurs au service de l’acquisition par les très
jeunes élèves des compétences de base (temps, espace, numération…)
indispensables à l’élaboration de leurs savoirs futurs
– l’utilisation de la mise en jeu de l’expérience sans l’écueil d’un
apprentissage réduit à des comportements réflexes (« par cœur »)
– des activités adaptées aux jeunes élèves, motivantes et ludiques

Des ouvrages souples avec :
– un découpage de l’année scolaire en 5 périodes pour moduler
la progressivité de l’apprentissage des élèves à sa façon
– des propositions de simplification et de complexification pour adapter
les activités proposées au profil de la classe et au niveau de difficulté
souhaité en fonction des périodes de l’année
– des ouvrages aussi bien destinés aux professeurs des écoles débutants
qui peuvent adapter leur programmation annuelle, qu’aux enseignants
chevronnés qui peuvent y puiser des idées nouvelles !

Collection « Construire des savoirs » sur le site des Editions EBLA

Sept titres disponibles :

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– Favoriser la formation de l’esprit scientifique représente un moyen d’attiser
la curiosité intellectuelle et le désir de comprendre : s’exercer à observer,
penser, réfléchir, chercher, imaginer, expérimenter, tâtonner afin d’élaborer
une pensée scientifique objective et d’exercer une première maîtrise du
monde.
« Expérimenter en sciences » propose d’aborder, d’étudier et de mettre
en place des ateliers scientifiques selon la méthode scientifique : élaborer
des procédures et mécanismes pour y répondre, recueillir des données et
des observations, analyser les réponses puis les communiquer en regard
de la question de départ.  Expérimenter en sciences

– L’école doit offrir à l’enfant un univers stimulant, dans lequel il a l’occasion
de découvrir ses possibilités, de contrôler ses tracés et ses gestes, de mettre
en évidence les formes de base, d’éveiller son regard artistique…
« Maitriser des gestes graphiques »  vous permettra de mettre en place
des activités appropriées, riches de sens pour passer d’une activité
spontanée à une  activité intentionnelle. Maitriser des gestes graphiques

-S’appuyant sur un répertoire large et varié de comptines et de chants,
« Découvrir la musique » offre 20 séquences d’éducation musicale
pour construire progressivement des savoirs sur une année.
La programmation ainsi conçue vise à travailler le chant, en classe et en
chorale, la découverte des instruments et l’histoire des arts. Les variables
didactiques proposées pour chaque séquence en font un outil adapté de
la moyenne section de maternelle jusqu’au CP. Découvrir la musique

La syntaxe est considérée comme indispensable à la structuration du
langage et à son abstraction. Lorsque l’enfant verbalise une activité mentale,
il doit structurer son énoncé. Pour cela, il agence et classe les différents
éléments en opérant des relations logiques.
« Développer les compétences syntaxiques » a été conçu pour guider
les enseignants de petite et moyenne sections (cycle 1) dans la
programmation d’activités visant à s’approprier le langage
Développer les compétences syntaxiques

– L’ouvrage « Manipuler la chaîne numérique » a été conçu pour guider les enseignants de moyenne et de grande sections dans la programmation d’activités visant à acquérir la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer.
Apprendre à compter n’est pas une activité anodine, elle nécessite l’appropriation de stratégies, son apprentissage doit aller au-delà de la simple récitation. Manipuler la chaîne numérique

– L’acquisition de la lecture et la construction de la conscience phonologique sont en interaction. La pratique régulière de jeux et d’exercices de manipulations de phonèmes visant à identifier, dénombrer, permuter substituer… permettront l’entraînement de cette conscience phonologique en faisant progresser l’enfant dans son apprentissage de la lecture.
L’ouvrage « Acquérir la conscience de sons » servira à guider les enseignants de moyenne et de grande sections dans cette programmation d’activités visant à travailler sur les sons de la parole. Acquérir la conscience des sons

« Apprendre dans les coins jeux » vous permettra de faire du lien entre des activités de jeux libres dans les espaces symboliques de la classe et des jeux contraints au service des apprentissages.
L’organisation de la classe est envisagée dans sa globalité : ateliers autonomes inscrits dans une progression avec des objectifs définis, activités collectives et l’atelier dirigé avec une description plus approfondie. Afin que l’élève puisse construire sa propre représentation du monde, le dispositif choisi, doit répondre aux exigences de la progression : réel, symbolique, imaginaire.
Le jeu et en particulier les jeux d’imitation et d’expérimentation que l’on nomme souvent « coins jeux » est un processus global qui suit ce cheminement. Quand l’enseignant aménage un espace de jeu, il respecte l’activité naturelle de l’enfant. Cette activité est primordiale pour lui, elle est source de défoulement et de régulation, elle facilite la concentration et développe « l’aptitude à la tâche ». Apprendre dans les coins jeux

3 réflexions au sujet de « Construire des savoirs »

  1. Enseignante en fin de carrière, je suis très contente de voir les coins jeux conseillés aux jeunes collègues.
    Je ne les avais jamais abandonnés dans ma classe !!!

  2. Je débute et je ne connais pas bien les coins jeux, est-ce que le livre donne des infos pour aménager aussi les coins jeux simplement (pas beaucoup de crédit ni de place…) Merci

  3. Julia, nos guides sont écrits par des enseignantes en fonction dans des écoles aux moyens financiers très différents.
    Mais notre ligne de base est de proposer dans nos ouvrages des outils, aménagements, matériels et matériaux peu onéreux, c’est important pour rester réaliste…

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