La semaine des maths

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivanteaffiche_SDM_2015 et attractive des mathématiques.
La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème « les mathématiques nous transportent ».

Objectifs
– Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques

– Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique)
– Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques
jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant
entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie,
sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques
et sociales, géographie, etc.) ;
Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans les moyens
de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) ;
– Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions
de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un
raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand
public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle
essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment
du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre
tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette semaine  

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation
    des citoyens
    et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • met en lumière l‘importance des mathématiques dans les
    moyens de transport modernes
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique :
opérations portes-ouvertes, conférences destinées au grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques

Dans le 1er degré

  • Mathématiques et histoire :
    Prendre conscience de l’évolution des modes de vie.

• Les mathématiques nous transportent dans le temps :
mesure du temps, frises historiques, problèmes «anciens».

• Comparaison et analyse de l’évolution du réseau routier en
France à partir de cartes de différentes époques.

• Calcul de l’importance des réseaux, des distances, des temps
de transport d’un point à un autre (à pied, à cheval, en voiture).
Comparaison avec d’autres réseaux : ferroviers, aériens, maritimes, etc.

  • Mathématiques et société:
    Décrire et comprendre comment les hommes vivent.

Réalisation de la carte d’identité d’une profession choisie en incluant
les compétences et connaissances qu’elle requiert en mathématiques.

  • Mathématiques et arts visuels

Passer d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée
sur le recours aux instruments de tracés et de mesure.
La géométrie et les œuvres d’art, le nombre d’or, la perspective, etc.

  • Mathématiques et EPS:
    Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps).

• Travail possible sur ses propres performances et celles d’un athlète
de son choix.
• « À vélo » : les pignons et les engrenages, la cycloïde.

  • Mathématiques et géographie

• Recherche d’itinéraires : calculs de durées, de distances, éventuellement
de coûts.

• Plans : se transporter virtuellement.
Algorithme de déplacement d’un point à un autre sur un plan ;
déplacement programmé d’un élève d’un lieu à un autre de la salle
de classe (deux pas en avant, quart de tour à gauche, deux pas en avant…).
Déplacement des pièces sur un jeu : labyrinthe, tours de Hanoï,
déplacement du cavalier sur un échiquier. (…)

suite des pistes pédagogiques sur le guide académique

Dates à retenir :

– samedi 14 mars 2015 : lancement de la semaine des mathématiques
– mercredi 18 mars 2015 : épreuves des 15èmes olympiades nationales
de mathématiques
jeudi 19 mars 2015 : épreuves du concours « Kangourou des mathématiques »
– samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 : tenue de forums mathématiques vivantes, co-présidés par Michèle Artigue et Cédric Villani, à Paris, Lyon et Marseille

Une réflexion au sujet de « La semaine des maths »

  1. Merci beaucoup, j’avais oublié cette manifestation
    J’adore les jeux mathématiques avec mes petits élèves, au moins ils manipulent pour élaborer des connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *