Retour du jeu ?

 

garage2 Programme d’enseignement
de l’école maternelle  J.O. du 12-3-2015
L’école maternelle est une école bienveillante,
plus encore que les étapes ultérieures du
parcours scolaire. Sa mission principale
est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables
d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque
enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir
et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents.

L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. (…)

Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble
des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages.
Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire
des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices,
d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.

Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié.
Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction
et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc.
L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité
de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.
Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

(…)

couv_p1Dans la collection
« Construire des savoirs pas à pas »
cet ouvrage a été conçu pour aider
les enseignants des écoles
maternelles à installer une progression
efficace dans les apprentissages
à partir des modèles construits
dans les espaces de la classe.

« Apprendre dans les coins-jeux » est
un véritable guide qui vous permettra
de faire du lien entre des activités de
jeux libres dans les espaces
symboliques de la classe et des jeux
contraints au service des apprentissages.

Vous trouverez cet ouvrage aux Editions EBLA

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