Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

enfants parlent2Programmes Ecole Maternelle 2015 Domaine d’apprentissage :
Mobiliser le langage dans toutes
ses dimensions

Objectifs visés et éléments de progressivité …

 

 1.1 L’oral (…)

Oser entrer en communication
L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin,
questionner, annoncer une nouvelle. L’enfant apprend ainsi à entrer en communication
avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’il veut dire.
Chacun arrive à l’école maternelle avec des acquis langagiers encore très hésitants.

Entre deux et quatre ans, les enfants s’expriment beaucoup par des moyens
non‐verbaux et apprennent à parler. Ils reprennent des formulations ou des fragments
des propos qui leur sont adressés et travaillent ainsi ce matériau qu’est la langue
qu’ils entendent.

Après trois‐quatre ans, ils poursuivent ces essais et progressent sur le plan syntaxique
et lexical. Ils produisent des énoncés plus complets, organisés entre eux avec cohérence,
articulés à des prises de parole plus longues, et de plus en plus adaptés aux situations.

Autour de quatre ans, les enfants découvrent que les personnes, dont eux‐mêmes,
pensent et ressentent, et chacun différemment de l’autre. Ils commencent donc
à agir volontairement sur autrui par le langage et à se représenter l’effet qu’une parole
peut provoquer : ils peuvent alors comprendre qu’il faut expliquer et réexpliquer
pour qu’un interlocuteur comprenne, et l’école doit les guider dans cette découverte.
Ils commencent à poser de vraies questions, à saisir les plaisanteries et à en faire.
Leurs progrès s’accompagnent d’un accroissement du vocabulaire et d’une organisation
de plus en plus complexe des phrases.

En fin d’école maternelle, l’enseignant peut donc avoir avec les enfants des
conversations proches de celles qu’il a avec les adultes.

Tout au long de l’école maternelle, l’enseignant crée les conditions bienveillantes
et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s’expriment pas ou peu)
prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles
de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation
mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation.
Ainsi, il contribue à construire l’équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers.

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

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Afin de vous accompagner
en petite et moyenne sections (cycle 1) dans la programmation d’activités originales et variées visant
à s’approprier le langage oral,
les Editions EBLA ont
conçu le guide pédagogique :
Développer les
compétences syntaxiques

 

 

Il propose une progression annuelle, basée sur l’utilisation de comptines,
de jeux et de situations pour atteindre
20 objectifs langagiers  tels que :

 

– construire de courtes phrases sémantiquement correctes,
– utiliser des pronoms personnels sujets,
– utiliser et accorder des adjectifs,
– utiliser les temps du passé et des connecteurs temporels pour relater des évènements passés…

Les 20 objectifs sont organisés progressivement sur les 5 périodes de l’année scolaire.
Chacun est présenté en fiche de préparation accompagnée de jeux et comptines :
– l’objectif et les compétences visées
– le déroulement avec une description précise
– les stratégies observées,
– des variables didactiques de simplification/complexification
pour adapter et/ou retravailler la séance
– des pistes de prolongement (…)

syntaxe fiche2Retrouvez cet ouvrage sur le site des Editions EBLA.

 

2 réflexions au sujet de « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

    • Ce guide pédagogique entre tout à fait dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
      « L’enseignant, attentif, accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots ou des structures de phrase plus adaptés qui l’aident à progresser.(…) »
      Compétences :
      – Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
      – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

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