Découvrir le monde vivant (I.O. 2015)

Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

Explorer le monde du vivant,
des objets et de la matière
À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà
des représentations qui leur permettent de prendre
des repères dans leur vie quotidienne.
Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre
le monde qui les entoure, l’enseignant  propose des
activités qui amènent les enfants à  observer, formuler
des interrogations plus rationnelles, construire des
relations entre les phénomènes observés, prévoir
des conséquences, identifier des caractéristiques
susceptibles d’être catégorisées.


Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.

Découvrir le monde vivant

L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale
et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance,
la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages
et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux
en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes
de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.

À travers les activités physiques vécues à l’école, les enfants apprennent à mieux
connaître et maîtriser leur corps. Ils comprennent qu’il leur appartient, qu’ils doivent
en prendre soin pour se maintenir en forme et favoriser leur bien-être. Ils apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps.
Cette éducation à la santé vise l’acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs
à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions
nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût.

Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s’en servent
pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives,
tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer
ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser.

Enfin, les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées
dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à
une attitude responsable. (…)

Afin de vous aider dans cette démarche pédagogique, le guide pédagogique « Expérimenter en sciences » paru chez Ebla Editions regroupe sur le thème
du monde vivant, cinq sujets d’études :

– une étude des manifestations de la vie animale à travers l’élevage de gerbilles
et celui de chenilles, pour découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance,
la reproduction, le vieillissement, la mort.

papillongerbilles

 

 

 

 

 

– une approche de l’éducation à l’hygiène et à la santé avec les 5 sens, des règles élémentaires d’hygiène et la nutrition avec l’expérimentation de la fabrication du pain
en classe,  la découverte des différents groupes d’aliments et les conseils appropriés
pour aboutir à l’équilibre nutritionnel des menus..

educ nutrigroupes

 

 

 

 

 

La démarche scientifique proposée vous guidera pas à pas afin, d’aborder, d’étudier
et de mettre en place des ateliers scientifiques selon la méthode scientifique :
– élaborer des procédures et mécanismes pour y répondre,
– recueillir des données et des observations,
– analyser les réponses
puis les communiquer en regard de la question de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *