Nouveaux programmes 2015

bonhommes« La mission principale des nouveaux
programmes 2015, est de donner
envie aux enfants
d’aller à l’école pour
apprendre,
affirmer et épanouir leur
personnalité. 
Ce temps de scolarité, bien que non
obligatoire, établit les fondements
éducatifs et pédagogiques sur lesquels
s’appuient et se développent les futurs
apprentissages des élèves pour
l’ensemble de leur scolarité.

 

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant
et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition
essentielle de la réussite de toutes et de tous
.

La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer
les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité
et la pensée.
Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »
et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première
compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques,
de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement.

En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu,
l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner
le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et
à des savoirs que l’école élémentaire enrichira. »

N.Programmes2015

Les 7 guides pédagogiques de la collection des Editions EBLA,
« Construire des savoirs pas à pas » vous accompagneront au plus près
pour mettre en place ces nouveaux programmes 2015.
Retrouvez-les sur le site : Editions EBLA

produits2014

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *