Le jeu libre

Les avantages du jeu libre

playchildsUn article intéressant du site
Naître et grandir
Révision scientifique :
Solène Bourque, psychoéducatrice

Développer la confiance en soi
Stimuler l’autonomie
Favoriser la pensée créative
Faire de nouveaux apprentissages …


Développer la confiance en soi
Pendant le jeu libre, un enfant peut en profiter pour essayer toutes sortes
de choses. En effet, l’absence de règles offre une grande liberté à l’enfant.
Il peut ainsi prendre l’initiative du jeu et décider de ce qu’il veut.
Cela lui permet de se sentir plus en contrôle de son environnement
et de développer ainsi sa confiance en soi. Par ailleurs, jouer avec
les autres enfants, loin des adultes, apprend à l’enfant à s’affirmer,
à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres
et à se faire des amis.

Stimuler l’autonomie
Le jeu libre peut aider un enfant à être moins dépendant de ses parents
puisque cela l’oblige à faire des choix par lui-même. Il peut alors décider
seul quoi faire et comment le faire. Il aura donc moins de difficultés
à s’amuser seul. Par ailleurs, pendant le jeu libre, l’enfant aura à trouver
des solutions aux problèmes qu’il rencontre, mais sans craindre d’échouer.
Il apprend ainsi à réagir aux situations difficiles.

Favoriser la pensée créative
Le jeu libre permet d’utiliser un même objet de plusieurs façons, selon
l’imaginaire de l’enfant. Un bout de tissu peut devenir une nappe pour
préparer le souper, une cape de superhéros, un baluchon ou une
couverture de poupée. L’enfant développe ainsi sa créativité.

Faire de nouveaux apprentissages
Les tout-petits apprennent beaucoup les uns des autres au cours
des périodes de jeu libre. Les parents croient parfois que les jeunes
peuvent apprendre seulement si un adulte leur montre directement
comment faire. Pourtant, en fournissant un espace et des jouets adéquats,
les parents permettent ainsi à leur tout-petit d’apprendre de leur grand frère
ou de leur grande soeur.

Quand survient un problème
Quand votre enfant rencontre un problème dans son jeu, il est possible
qu’il ait pris l’habitude de se tourner vers vous. Pour l’aider à développer
son autonomie, demandez-lui de proposer lui-même des solutions.
Si votre enfant est très contrarié, vous pouvez d’abord utiliser l’humour
pour dédramatiser la situation. Si sa frustration est trop grande, suggérez-lui
plusieurs solutions en vous assurant que le choix final lui revient.

Conseils aux parents pour stimuler le jeu libre

En tant que parent, vous pouvez bien sûr suggérer des idées de jeux
à votre enfant. Assurez-vous seulement que votre tout-petit demeure
celui qui contrôle l’activité.

  • Montrez à votre enfant que le jeu est important pour vous.
  • Rappelez-lui qu’il s’agit d’une bonne façon de s’amuser en utilisant
    son imagination.
  • Assurez-vous que votre enfant peut s’amuser dans un espace sécuritaire
    et adapté à ses besoins.
  • Offrez à votre enfant du matériel varié qu’il pourra utiliser de plusieurs
    façons différentes. Les cubes, les petites voitures, les boîtes de carton,
    la valise de déguisements ou la pâte à modeler sont de bons choix
    pour permettre à votre enfant de faire preuve de créativité

Découvrir le site Naître et grandir

couv_p1Dans nos classes d’école maternelle,
 » Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble
des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. »
(I0 2016)

Dans la collection pédagogique
« Construire des savoirs pas à pas »
cet ouvrage a été conçu pour aider
les enseignants des écoles maternelles
à installer une progression efficace dans les
apprentissages à partir des modèles
construits dans les espaces de la classe.
« Apprendre dans les coins-jeux » est un véritable guide qui vous
permettra de lier des activités de jeux libres dans les espaces
symboliques de la classe et des jeux contraints au service des
apprentissages.

L’organisation de la classe est envisagée dans sa globalité.
Les ateliers autonomes sont inscrits dans une progression et ont
des objectifs définis.
Les séances sont détaillées : objectifs, compétences, éléments
déclencheurs, matériel, déroulement, stratégies des élèves,
variables didactiques, prolongements…

3 réflexions au sujet de « Le jeu libre »

  1. Selon vous, on peut donc inclure des moments de « jeux libres » dans les progressions de certains domaines ? Merci de répondre

Répondre à Lola H. Paris Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *