L’évolution du dessin de l’enfant

qmemanDe la trace à l’écriture…
en passant par le dessin

Les gestes de balayages puis les différents
tracés de base comme le cercle et le trait,
se combineront dans le dessin
d’un bonhomme…

Avant deux ans, si l’enfant se saisit d’un scripteur, il ne s’aperçoit
pas toujours de la trace qu’il laisse…
Quelquefois, il ne la regarde même pas.
Vers deux ans il expérimente cette trace, par un simple contact
de sa main dans le sable de la plage, sur la buée d’une vitre,
avec de la nourriture sur ses vêtements ou sur la table !
Quelquefois, il découvre les empreintes en appuyant dans une matière
comme la terre, sa purée ; un geste qui lui procure beaucoup d’amusement
par les diverses projections produites !

Lorsqu’il prend un scripteur, l’enfant découvre alors le plaisir de laisser
une trace, un plaisir tel qu’il peut recommencer inlassablement.
qmema1Les premiers tracés non figuratifs,
sont    nommés « gribouillis de base ».
Il y a les « balayages » qui matérialisent
des gestes saccadés, impulsifs
de va-et-vient, le plus souvent
des arcs de cercle pour lesquels
l’œil suit la main. Viennent ensuite
ou simultanément chez certains enfants,
des « tracés circulaires » pour lesquels
l’enfant enroule inlassablement son geste.
Ces tracés relèvent d’un véritable défoulement
moteur ainsi que du plaisir de tracer,
de remplir une surface, d’agir sur la matière.

 

Vers trois ans, des cercles apparaissent, les gribouillis à enroulements
se superposent de différentes façons selon l’habileté manuelle et
la coordination oculo-manuelle. Grâce à elle, l’enfant commence
timidement à contrôler ses tracés ainsi que les points de départ et d’arrivée.
En traçant un rond fermé, l’enfant détermine des limites, un extérieur et
un intérieur.
qmeman3Une fois le rond fermé, apparaissent des éléments
rayonnants dirigés vers l’extérieur et des éléments
à l’intérieur du rond fermé qui devient
un véritable contenant.
Ces différents tracés de base, le rond et le trait,
se combineront dans le dessin d’un bonhomme
« têtard » vers trois ans et demi.

Il symbolise l’entrée dans le désir comblé de la
représentation figurative.
Autour de trois ans et demi, l’enfant se met
à dessiner des maisons. Tout d’abord rondes,
elles ressemblent ensuite à des carrés.
C’est vers cet âge qu’apparaissent les premiers « animaux ».
qmemanLe bonhomme têtard va se complexifier par l’ajout d’un « ventre » souvent flottant,
représenté en suspension non attaché
à la tête,
au milieu des deux jambes.
Vers quatre ans et demi, au fur et à mesure
qu’ils prennent conscience de leur schéma
corporel, les enfants les plus à l’aise, les plus
habiles, s’épanouissent dans une recherche
graphique par l’ajout de petits éléments précis,
décoratifs et très colorés.
Pour le bonhomme, viendront s’ajouter
les mains et les pieds terminés par
les doigts…

Le premier objectif du graphisme est de délier le geste.
Les activités graphiques permettent en partant de simples traces,
d’enchaîner des lignes simples, (dis)continues, orientées dans l’espace.
Pour l’enfant,il s’agit de contrôler progressivement des gestes
dans différentes directions.

Le second objectif est de préparer à l’écriture. Progressivement,
tout en s’exerçant, l’enfant aborde les gestes de l’écriture en dessinant
les tracés de base comme les lignes verticales et horizontales, les cercles
et les boucles ainsi que leur enchaînement.
Il faut d’abord donner goût et plaisir à l’écriture, à l’acte d’écrire dans
des situations de communication réelle et ne pas en faire une activité
de tension et d’échecs répétés du fait d’une mauvaise habileté normale
à cet âge. Il s’agit de créer des situations motivantes car l’engagement
affectif dans l’acte grapho-moteur est une composante de la réussite.

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3 réflexions au sujet de « L’évolution du dessin de l’enfant »

  1. Bonsoir, Je suis institutrice maternelle en région Bruxelloise et je serai vivement intéressée par cet ouvrage.
    Est il encore disponible ?
    En vous remerciant !

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