Découvrir la musique

 » L’éducation musicale est présente aux trois cycles de l’école primaire.
Centrée à l’école maternelle sur la voix et l’écoute, elle est enseignée à l’école élémentaire dans le cadre des pratiques artistiques et de l’histoire des arts.
Elle est une partie constitutive de la compétence du socle relative à la culture humaniste. »

Dans sa pratique régulière, l’éducation musicale s’articule essentiellement autour
des activités vocales et des activités d’écoute.

Les activités instrumentales définies par les programmes prennent, elles, la forme d’accompagnements simples réalisés sur des petits instruments de percussion.

http://eduscol.education.fr/cid59468/education-musicale.html

Les activités d’écoute
Elles recouvrent un double objectif. Elles sont pratiquées pour un développement des compétences proprement musicales des élèves et visent alors les aspects constitutifs de la musique. Elles sont également pratiquées, et les deux objectifs peuvent être poursuivis simultanément, pour permettre aux élèves de se repérer parmi les caractéristiques d’un mouvement musical ou d’une époque.
Il importe alors de situer les œuvres au regard d’autres domaines artistiques afin de permettre aux élèves de mettre en place leurs premiers repères en histoire des arts.

La pratique du chant
Pour l’élève, chanter à l’école est un moment de plaisir, de détente ; un moyen de partager une culture commune qui prend ses racines dans l’émotion musicale, dans la poésie ou dans l’humour. L’enseignant, le pédagogue, quant à lui, mesure parfaitement l’apport des activités chorales en termes de compétences et de connaissances.

  • Dans le domaine de la pratique musicale : formation de l’oreille, maîtrise de la voix et exercice de la mémoire musicale.
  • Sur le plan de la construction de la culture et de la formation du goût, tant sont variés les types de répertoires que l’on peut aborder : chansons du patrimoine, historique ou régional, chansons françaises contemporaines, jazz, airs classiques, chants en langues étrangères.
  • En ce qui concerne l’aspect littéraire, malgré la forme très contrainte de la chanson : découverte et mémorisation des styles, des procédés d’écriture, des niveaux de langue et variété des sujets qui en font un fantastique moyen d’expression.

Chanter en chorale, c’est aussi se préparer à se produire ; ainsi l’élève apprend-t-il à tenir sa place dans l’élaboration et la présentation d’un spectacle vivant. La représentation  justifie et valorise un travail corporel et spatial exigeant qui demande de la concentration, de la mémoire et implique le partage des responsabilités. »
http://eduscol.education.fr/cid59468/education-musicale.html

S’appuyant sur un répertoire large et varié de comptines et de chants, cet ouvrage : Découvrir la musique offre 20 séquences d’éducation musicale pour construire progressivement des savoirs sur une année.
La programmation ainsi conçue vise à travailler le chant, en classe et en chorale, la découverte des instruments et l’histoire des arts.
Les variables didactiques proposées pour chaque séquence en font un outil adapté de la moyenne section de maternelle jusqu’au CP.

  • Auteures : Séverine Fix – Françoise Antenat – Brigitte Pétuaud
  • Ebla Editions   –  96 pages couleurs

3 réflexions au sujet de « Découvrir la musique »

  1. Bonjour, j’ai bien utilisé cet ouvrage dans ma GS cette année, il est si riche que je n’ai pas pu tout faire, je continue l’année prochaine !
    J’attends la suite…
    Hélène

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