Jardinons à l’école

 fleur grillageJardiner est une riche activité humaine
sur bien des points.
La présence de verdure et de végétaux nous
procure des bénéfices incontestables.
Jardiner permet de rétablir des liens avec
la nature et notre environnement végétal
tout en nous rappelant notre propre cycle
de vie puisque les végétaux sont des êtres
vivants qui se développent : germination,
croissance, reproduction, vieillissement et
mort.

arbre2« Les plantes et les gens ont en
commun le cours de l’existence »
rappelle le pédopsychiatre
Dominique Sauvage[1].
Le jardinage exerce un pouvoir
bénéfique sur la santé mentale.
Il procure le bien-être à la fois
physique et psychique, lié à l’activité
de détente en plein air et à la
valorisation des actions de l’homme
qu’il effectue dans son jardin.
Jardiner aide à réduire le stress et
facilite à la concentration.

 

L’hortithérapie propose des jardins partagés à but thérapeutique.
C’est ainsi que des programmes sont menés dans certains services
médicaux de pédiatrie, de gériatrie et de psychiatrie, avec des
résultats probants.
Il s’agit d’une « pratique du jardinage censée aider à traiter ou prévenir
certaines affections et soigner certains types de patients (personnes
âgées dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer,
personnes autistes…) ou, dans une définition élargie, un environnement
jardinier exerçant une influence favorable sur l’évolution ou du moins
la satisfaction de ces mêmes patients[2] ».
 » Le bonheur serait … dans le jardin. »

couv jardinons_p

Un projet collectif sur le jardinage
permet d’organiser des activités
pluridisciplinaires.

Il facilite l’acquisition de compétences
transversales et spécifiques en
découverte du monde, structuration
de la pensée, expression artistique
et langue écrite et orale.
C’est aussi un outil d’éducation à la
citoyenneté en se confrontant à des
problématiques autour du respect de
l’environnement et des écosystèmes.

 

Les Editions EBLA publient un nouveau guide pédagogique
« Jardinons à l’école« , qui aborde les notions de base indispensables
pour jardiner en plein air ou en classe dans des jardinières.
Grâce à de véritables expériences scientifiques présentées en
images séquentielles, les enfants d’école maternelle découvriront :
– les modes de reproduction des plantes,
– le cycle de vie et les besoins d’une plante…
L’ouvrage vous présente aussi une démarche simple et claire pour lancer
et réaliser le projet « Un jardin à l’école ».

Guide pédagogique en vente sur le site des Editions EBLA

[1]– Sauvage D. (2009), Horticulture et programmes thérapeutiques
de la psychiatrie et du handicap

[2]– Dumont E. (2012), Séminaire de l’Université de Bourgogne,
LISTO-INRA Dijon

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