Activités concrètes pour découvrir les nombres

Des situations inscrites dans un vécu commun
nombresComme le préconisent les instructions
officielles, il faut exploiter des situations
concrètes de la vie quotidienne de la
classe. Cette réelle situation de langage,
permet à l’enfant de verbaliser,questionner,
commenter, entrer avec d’autres enfants
en communication horizontale ou/et avec
un adulte en relation duelle.

Ces situations d’apprentissage ludiques sont appréciées des enfants car elles sont inscrites dans un vécu commun.

apprendre« Les situations inscrites dans un vécu
commun permettent l’installation des
fondements d’une pensée scientifique et
logique, conditionnée par le développement
des capacités à identifier des ressemblances
et des différences, à comparer, à effectuer
des classements ou des rangements,

à désigner et à symboliser, à repérer et utiliser des rythmes, à opérer de
premières déductions. »

Elles doivent être adaptées aux compétences des enfants : quantités étudiées,
lecture des chiffres et des    différentes    représentations numériques…
Elles réclament des situations répétitives qui motivent les enfants puisqu’il
s’agit par exemple de distributions…
Ensuite, il est possible d’envisager des distributions à un groupe d’enfants,
de deux à dix feutres de couleurs différentes pour une activité de coloriage.
Dans la classe, il est recommandé de tout compter : élèves, chaussons de
gymnastique, crayons et feuilles de papier, ustensiles de cuisine, vêtements
portés…
Il est ainsi possible de confier à un ou plusieurs enfants la responsabilité
de distribuer en classe un livre, deux jouets, trois crayons, quatre feutres,
cinq photos… à l’ensemble de la classe, un anneau, une balle, une quille…
aux autres enfants du groupe en activité physique.

Les différents appels ritualisés du début de chaque demi-journée fournissent
aussi une situation favorable à l’imprégnation et à la fixation de la comptine
numérique, lorsque l’enseignante et/ou un enfant compte directement les
élèves présents, ceux qui déjeunent à la cantine… puis les croix tracées
sur les fiches ou les cases remplies.

cuisineplusLes différents coins-jeux de la classe,
notamment le coin-cuisine et le coin-
marchande fournissent
d’intéressantes situations de jeux
spontanés pour dénombrer des
objets de la vaisselle afin de mettre
le couvert, des fruits et légumes
pour préparer un recette ou des
pièces de monnaie fictives en faisant
les courses.

Les anniversaires fournissent l’occasion d’identifier une quantité quelle que
soit la nature des objets. Pour réaliser une collection en dénombrant
les bougies nécessaires en variant leur disposition, amènera à comprendre
que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou
la nature des éléments.

calendrierLes différents calendriers utilisés en classe
représentent aussi une situation propice à l’utilisation
des chiffres.
Leur lecture permet à l’enfant de
concrétiser la date et de commencer à comprendre
les durées en jour qui séparent deux dates tout en s’imprégnant des la suite des mots-nombres.

 

Les Editions EBLA  vous présentent leurs nouveaux guides pédagogiques
qui proposent des activités mathématiques suivant une démarche
pédagogique à partir de situations concrètes, des ateliers de jeux
de manipulation simples à installer en classe.

3matGrâce à des apports théoriques ces 3 ouvrages précisent, les enjeux
des savoirs mathématiques à construire à l’école maternelle.
Ils proposent également un cadre pédagogique et didactique pour mettre
en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples et situations permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de résoudre
des problèmes et d’enrichir ainsi leurs compétences logiques et
mathématiques.

Les activités mathématiques, présentées sont réparties selon les 4 thèmes
du domaine «Construire les premiers outils pour structurer sa pensée»
à savoir :
– Découvrir les nombres et leur utilisation,
– Explorer des formes,
– Explorer des grandeurs
– Explorer des suites.

Pour atteindre les objectifs visés, ces guides pédagogiques proposent
une démarche pédagogique à partir de situations concrètes,
des ateliers de jeux de manipulation simples à installer en classe.
Les nombreuses situations concrètes proposées permettront
aux élèves de résoudre des situations-problèmes par la manipulation
afin d’enrichir leurs compétences logiques et mathématiques en construisant
les différents concepts et notions.

Les activités écrites utilisant des formes symboliques et abstraites seront
proposées après le contact avec le réel en lien avec les situations exploitées
dans les ateliers.

nombres2Les activités proposées
comportent des consignes
simples et précises.
Elles sont conçues en
prolongement de ces ateliers
de manipulation, de part
le thème exploité et les
compétences visées.
A la fin de chaque thème étudié, des évaluations individuelles vous sont proposées sous la forme
de fiches d’activités.

Si vous désirez vous procurer ces guides pédagogiques
visitez notre site marchand : Ebla éditions

2 réflexions au sujet de « Activités concrètes pour découvrir les nombres »

  1. J’ai apprécié la description des ateliers, avec des objets simples et pas chers. Les ateliers tournent facilement avec ma classe de PS-MS.
    je change de niveau en septembre est-ce que les ateliers sont bien différents pour les GS?

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