Il faut cultiver son jardin…

Les bienfaits du jardinage
Jardiner est une riche activité
humaine sur bien des points.
La présence de verdure et
de végétaux nous procure
des bénéfices incontestables.
Jardiner permet de rétablir
des liens avec la nature et
notre environnement végétal
tout en nous rappelant notre propre cycle de vie puisque les végétaux sont des êtres vivants qui se développent : germination, croissance, reproduction, vieillissement et mort.


Observer les changements qui surviennent dans un jardin permet
une compréhension plus fine de la relation entre cause et effet.

Le jardinage exerce un pouvoir bénéfique sur la santé mentale.
Il procure le bien-être à la fois physique et psychique,
lié à l’activité de détente en plein air et à la valorisation
des actions de l’homme qu’il effectue dans son jardin.
Jardiner aide à réduire le stress et facilite à la concentration.
          « Le bonheur serait … dans le jardin.»

Présentation du guide pédagogique

Cet ouvrage conçu en direction
des élèves de cycle 1, vous propose
des apports théoriques comprenant
les enjeux et objectifs des savoirs
biologiques à construire à l’école
maternelle sur la vie des végétaux.

Il présente un cadre pédagogique et
didactique pour mettre en œuvre
les enseignements avec de nombreux
exemples de situations permettant
aux élèves des trois niveaux de l’école
maternelle de résoudre des problèmes
scientifiques et d’enrichir ainsi leurs compétences en construisant
les différents concepts et notions. mais aussi des activités concrètes
et variées leur permettant :
– d’exercer la motricité globale, la coordination bimanuelle et
oculo-manuelle à travers le maniement d’outils variés et la réalisation
d’actions multiples (biner, désherber, semer, creuser, ratisser…),
– d’éveiller l’enfant à la citoyenneté par le respect des plantations,
‘’le don de soi’’ au service d’une ‘’ oeuvre collective’’,
– d’éveiller le sens esthétique et artistique : formes, couleurs,
odeurs multiples…
– de sortir l’enfant de son égocentrisme spontané en prenant
soin d’une plante ou de plusieurs,
– de favoriser le goût de la patience, de l’observation, du calme.

Dans le domaine scientifique
Explorer le monde du vivant :
Il s’agit plus précisément
– d’observer et de mieux comprendre la reproduction des végétaux
en étant sensibilisé au cycle de vie des végétaux et, par extension,
à celui de l’homme,
– de connaître les besoins vitaux des plantes
– d’acquérir des notions et compétences pour jardiner.

Les informations que vous trouverez dans le guide pédagogique
« Jardinons à l’école » concernent aussi les plantes à fleurs et à graines.
Celles-ce se prêtent aisément à l’observation puisque leurs organes
reproducteurs ainsi que les différentes phases de leur cycle de vie
sont visibles. Beaucoup d’entre elles peuvent aisément faire l’objet
de cultures en jardinières, en pot ou en terre dans le jardin scolaire.

Les activités écrites présentées
dans le guide pédagogique, utilisant
des formes symboliques et abstraites
seront proposées après le contact
avec le réel en lien avec les situations
et expériences exploitées.

Guide pédagogique en vente sur la boutique EBLA

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