Nouvelle Collection pédagogique

 Les deux nouveaux ouvrages, écrits par deux  enseignantes expérimentées, font partie de la nouvelle  collection  « Construire des savoirs pas à pas ».
Celle-ci a été créée dans le but donner  des repères aux  enseignants pour organiser la progressivité des apprentissages dans leur classe.Basée sur l’utilisation de comptines et de jeux, cette collection, qui allie théorie et pratique, propose des situations pour construire progressivement des savoirs sur une année scolaire.
La nouvelle collection s’ouvre avec deux premiers titres, correspondant à des compétences requises pour les élèves de moyenne et grande sections (MS / GS) de maternelle :

♦ « Manipuler la chaîne numérique au quotidien »
♦ « Acquérir la conscience des sons au quotidien »

Prochainement, suivront, notamment, des titres destinés aux enseignants de l’école élémentaire. Ces ouvrages couplant théorie et pratique sont construits en deux temps :

– Dans une première partie, l’introduction fournit le sens de la démarche tandis que des conseils d’utilisation donnent à l’enseignant les clés pour organiser au mieux ses séances d’activités en classe, choisir le vocabulaire adapté ou encore évaluer ses élèves. Une fiche d’évaluation est proposée à l’enseignant à la fin de chaque période.

– La deuxième partie de l’ouvrage, intitulée « Période après période », propose de découper l’année en 5 périodes de travail. L’enseignant qui le souhaite est ainsi guidé pas à pas dans la programmation de ses activités, dans une préoccupation de progressivité des apprentissages, et au travers d’activités aux titres aussi évocateurs que ludiques. Car le jeu est toujours présent en filigrane dans ces ouvrages conçus par une enseignante et maître formateur en maternelle.

L’ensemble de ces ouvrages est accompagné d’accessoires ludiques pour animer les activités en classe (bandes numériques individuelles, pancartes à afficher en classe, etc.) et faciliter l’évaluation des élèves (fiches et grilles d’évaluation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *