Manipuler la chaîne numérique

Semaine des maths
Cet ouvrage a été conçu pour guider les enseignants de moyenne et de grande sections
dans la programmation
d’activités visant à travailler la compétence :

Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30.

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

« Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer».
La chaîne numérique
a pour but d’être utilisée dans les procédures de quantification.
Ainsi, l’élève doit-il être amené à s
’approprier, c’est-à-dire à apprendre à manipuler, la suite orale des nombres pour que celle-ci devienne un outil à sa disposition.

Apprendre à compter jusqu’à 30 n’est pas une activité anodine, elle nécessite pour l’élève, notamment, l’appropriation de stratégies ; son apprentissage doit aller au-delà de la simple récitation.

Vous trouverez cet ouvrage chez : http://www.ebla-editions.fr/

    Des ouvrages pratiques
– Des activités simples pour une pratique quotidienne en classe
– Des conseils d’utilisation pour élaborer une programmation annuelle des activités
en 5 périodes de travail de 7 semaines
– La présentation détaillée des comptines, activités et/ou jeux utilisés
– Des fiches de préparation détaillées pour une pratique quotidienne en classe
avec pour guider l’enseignant jusque dans sa classe un déroulement de
la séance détaillé et chronométré
– Un point sur les stratégies observées pour identifier et comprendre les
comportements des élèves face à la tâche
– Des variables didactiques pour adapter les activités au profil de classe
– Une évaluation par niveaux de compétence pour chaque activité ainsi qu’un
tableau récapitulatif pour conserver la trace des progrès

    Des ouvrages experts
– Une vingtaine d’objectifs pour converger au fil de l’année vers la
compétence requise
– L’expertise de maîtres formateurs au service de l’acquisition par
les très jeunes élèves des compétences de base (temps, espace,
numération…) indispensables à l’élaboration de leurs savoirs futurs
– L’utilisation de la mise en jeu et de l’expérience, sans écueil d’un
apprentissage réduit à  des comportements réflexes (« par cœur »)
des activités adaptées aux jeunes élèves, motivantes et ludiques

    Des ouvrages souples
– Un découpage de l’année scolaire en 5 périodes pour moduler
la progressivité de l’apprentissage des élèves à sa façon
– Des propositions de simplification et de complexification
– Des ouvrages aussi bien destinés aux professeurs débutants qui
peuvent s’adapter leur programmation annuelle, qu’aux enseignants
chevronnés qui peuvent y puiser des idées nouvelles …

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