Fête de la musique : Carmen à l’école ?

fete musique

Vivre ensemble la musique !

2015 marque la 34ème édition
de la Fête de la Musique.

Plus que jamais l’occasion de
célébrer le vivre ensemble !

Une fête nationale lancée en 1982,
devenue un grand événement
musical mondial.

 

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez :
ebla-editions.fr

L’ouvrage des Editions Ebla,
« Découvrir la musique au quotidien »
paru dans la collection « Construire des savoirs
pas à pas » vous permettra de programmer
des activités visant à travailler la voix, l’écoute,
la découverte des instruments et l’histoire
des arts en éducation musicale.

Ainsi l’objectif 12 vous propose une exploitation
pédagogique destinée à découvrir
l’Opéra de Bizet,  » Carmen « .
Dans cette partie de l’ouvrage, vous trouverez :
une présentation de l’auteur du livret et du
musicien, la trame narrative de l’histoire
de Carmen, les images séquentielles ainsi
que le déroulement précis de la séquence.

Objectif 12 : Découvrir un genre musical – L’opéra

L’oeuvre musicale : Carmen de Georges Bizet

Compétence attendue à la fin de la période :
L’élève doit être capable de dégager quelques caractéristiques du genre concerné et de l’extrait étudié.

Déroulement de la séquence

Etape 1 : Introduction de l’œuvre
Ces séances introductives permettront aux élèves de se familiariser avec le genre musical et de s’approprier la trame narrative de Carmen.
(…) « Chaque épisode donne lieu à une séance. L’enseignant procède de la même manière pour chacune d’elle :
– avant la séance, il relit l’épisode et s’entraîne à le raconter aux élèves. Il prépare l’image et l’extrait musical correspondants.
– pendant la séance, il commence par raconter l’épisode, puis propose d’écouter l’extrait. Enfin, il présente l’image aux élèves et leur fait décrire.
Lorsque l’enseignant a raconté toute l’histoire et que tous les extraits ont été écoutés, il demande aux élèves, collectivement, de remettre dans l’ordre chronologique les événements de l’histoire à l’aide des images. »
Il fait reformuler l’histoire aux élèves et légende les images en utilisant la dictée à l’adulte. Ce travail constitue un support écrit qui sera affiché en classe pour servir d’aide mémoire.

Etape 2 : Appropriation d’un extrait de l’œuvre
(…) « L’enseignant choisit un extrait sur lequel il va travailler avec les élèves. Par exemple, La Habanera, La garde montante ou encore L’air du toréador. Il leur demande de situer l’extrait dans la chronologie de l’histoire à l’aide des images séquentielles.
Il propose plusieurs écoutes actives suivies de temps de langage qui vont permettre aux élèves d’échanger leurs impressions et à l’enseignant de lancer un travail sur un ou plusieurs aspects. » (…)

Etape 3 : Bilan
L’enseignant questionne les élèves afin de les faire échanger autour des stratégies employées pour réussir. Il peut guider l’échange : « Qu’est-ce qui est difficile ? » : Se concentrer pour écouter activement (…)

Evaluation
A la fin des séances, l’élève est capable de donner une définition simple de l’opéra. Il peut citer le titre de l’opéra étudié. Il sait replacer l’extrait travaillé dans la chronologie de l’oeuvre, nommer un instrument et reconnaître une voix. (…)

Dessin de Marie Kalinine Mezzo soprano

Dessin de Marie Kalinine
Mezzo soprano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *