Les gestes graphiques

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez :
ebla-editions.fr

Le guide « Maîtriser des gestes graphiques pas à pas » vous aidera à mettre en place des activités graphiques en classe.

A l’aide de cet ouvrage l’élève prendra conscience du geste graphique et du tracé qu’il laisse pour arriver à les contrôler. Il s’agit de passer du geste spontané au geste intentionnel. L’éducation du geste permettra l’enchaînement de traces, de courbes, de lignes simples rythmées et organisées.
L’enfant devient conscient de ce qu’il produit et progressivement anticipe ses gestes, il projette des tracés et élabore des motifs qu’il peut montrer et expliquer.

 

Le guide s’adresse aux élèves de petite et moyenne sections grâce aux variables de simplification ou de complexification présentés. En effet, elles permettent de différencier la complexité des activités.
L’introduction et l’appropriation de chaque geste se fait grâce à une variété d’activités appropriées : motrices, visuelles, tactiles et graphiques.

La programmation sur l’année est proposée en 5 périodes réparties sur l’année scolaire :
Période 1 – Expérimenter les tracés : tracés avec la main, les outils du peintre
Période 2 – Découvrir les lignes : les lignes continues et discontinues, les ponts
Période 3 – Affiner les tracés : les lignes verticales, horizontales, obliques, brisées
Période 4 – Maîtriser son geste : le point, le rond, les spirales, les boucles
Période 5 – Exploiter les motifs graphiques : le quadrillage

Chaque période propose une progression de 7 objectifs, une éducation au regard avec recherche de motifs et formes dans l’environnement, une évaluation terminale pour chaque période ainsi que des pistes vers le monde et les oeuvres artistiques,  pour aller plus loin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *