Expérimenter en sciences au quotidien : Education nutritionnelle

groupesLe module  » Education nutritionnelle «  de l’ouvrage
 » Expérimenter en sciences au quotidien » propose comme point de départ la résolution d’une situation problème et l’expérimentation de la fabrication du pain en classe, la visite d’une boulangerie puis la fabrication du pain à l’aide d’une recette (objectifs 1, 2 et 3).

 

Dans un second temps, l’ouvrage détaille la découverte des différents groupes d’aliments, de leurs apports nutritionnels et les conseils appropriés pour aboutir à l’équilibrage nutritionnel des menus sur une journée.

Dans un troisième temps, vous trouverez les conseils afin de mettre en place une exposition regroupant l’expérience réalisée et les informations collectées suivie d’indications pour évaluer, accompagnées de la fiche d’évaluation.

Voici les différents objectifs du module « Education nutritionnelle » :

boulanger

– Objectif n°1 : Expérimenter la fabrication du pain

– Objectif n°2 : Réaliser une enquête puis élaborer un compte-rendu

– Objectif n°3 : Réaliser une préparation culinaire à l’aide d’une recette
Support : la recette de fabrication du pain

 

sept groupes

 

– Objectif n°4 : Identifier les différents groupes d’aliments
Supports : des illustrations d’aliments à trier
Support : le schéma des 7 groupes d’aliments
Compétences attendues : L’élève doit être capable de connaître les différents groupes d’aliments, de connaître leur utilité et apports nutritifs.

 

– Objectif n°5 : Équilibrer des menus
Support : les menus du jour
Compétences attendues : L’élève doit être capable de connaître le nom des différents repas d’une journée, de réinvestir les connaissances acquises sur les différents groupes d’aliments et d’équilibrer les menus d’une journée.

 

– Objectif n°6 : Synthétiser les connaissances acquises pour communiquer

– Objectif n°7 : Évaluer
Support : la fiche d’évaluation

3 réflexions au sujet de « Expérimenter en sciences au quotidien : Education nutritionnelle »

    • Toutes les séances proposées présentent des pistes pour les complexifier et/ou les simplifier. Ces propositions donnent donc accès à 3 niveaux différents, ce qui vous permet d’adapter les activités à l’âge et à la maturité des élèves de votre classe.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *