Sciences et langage dans la classe

petite sciencesSelon le document d’accom-pagnement des programmes :
“Enseigner les sciences
à l’école – cycles 1 et 2”
édité par le Ministère de l’Éducation nationale la prise en compte du développement des capacités d’expression, tant écrites qu’orales, est au cœur de la pédagogie suscitée par le programme de sciences et technologie. 

La partie «Sciences et langage dans la classe » présente diverses recommandations à cet égard.
Dans la démarche qui sous-tend l’activité de la classe en sciences et
technologie, le langage n’est pas l’objet d’étude premier. Mais dans les allers
et retours que le maître organise entre observation du réel, action sur le réel,
lecture et production d’écrits variés, l’élève construit progressivement
des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore
sa pensée. Individuellement ou collectivement, en sciences, le langage
est notamment mobilisé pour :
– formuler des connaissances qui se construisent : nommer, étiqueter,
classer, comparer, élaborer des référents, transmettre ;
– mettre en relation : interpréter, réorganiser, donner du sens ;
– faire valoir son point de vue : convaincre, argumenter ;
– interpréter des documents de référence : rechercher, se documenter,
consulter.

L’expression des conceptions initiales des élèves pourra se faire aussi bien
à l’oral que lors d’écrits individuels, mais ne sera bien souvent complète
qu’à l’occasion de la mise en œuvre d’une première expérimentation.
Celle-ci permet au maître de mieux cerner les théories implicites des élèves,
et à ces derniers de mieux identifier la nature scientifique du problème posé.

Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

Afin de vous aider dans
cette démarche,
le guide pédagogique « Expérimenter en sciences » paru chez Ebla Editions
regroupe sur le
thème du monde vivant,
cinq sujets d’études :

 

 

 

 

– une étude des manifestations de la vie animale à travers l’élevage de
gerbilles et celui de chenilles, pour découvrir le cycle que constituent
la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

papillongerbilles

 

 

 

 

 

– une approche de l’éducation à l’hygiène et à la santé avec les 5 sens,
des règles élémentaires d’hygiène et la nutrition avec l’expérimentation
de la fabrication du pain en classe,  la découverte des différents groupes
d’aliments et les conseils appropriés pour aboutir à l’équilibre nutritionnel
des menus..

educ nutrigroupes

 

 

 

 

La démarche scientifique proposée vous guidera pas à pas afin,
d’aborder, d’étudier et de mettre en place des ateliers scientifiques
selon la méthode scientifique :
– élaborer des procédures et mécanismes pour y répondre,
– recueillir des données et des observations,
– analyser les réponses
puis les communiquer en regard de la question de départ.

Document d’accompagnement des programmes :
“Enseigner les sciences à l’école – cycles 1 et 2”
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche, CNDP

3 réflexions au sujet de « Sciences et langage dans la classe »

  1. Bien sûr que le langage est un instrument … pour exprimer ses pensées ! Dans les activités scientifiques à l’école, il s’agit d’imaginer, de verbaliser des observations, d’échanger, d’associer puis de conclure à l’aide de la langue orale principalement et/ou écrite.

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