Exposition graphique à l’école

traces3Exposer régulièrement les travaux des élèves
doit être une préoccupation essentielle de l’enseignant ;
car la mise en valeur des productions des élèves leur permet de mettre en relation des formes, des matières, des couleurs, des notions…

C’est aussi partager avec les autres le bonheur de la création, c’est se dévoiler, apprendre à partager et éduquer son regard par la mise à distance de son travail.

 

 

 

Préparer une visite de la classe pour les parents

invitationCompétence attendue : L’élève doit être capable de participer à un projet commun ayant pour contrainte de réinvestir les apprentissages de la période et pour but de présenter la classe aux parents.

Phase de découverte du projet
L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont décorer chaque coin de la classe en utilisant toutes les traces qu’ils connaissent.
Pour cela, les élèves sont invités à lister, de mémoire, les objets de chaque coin de la classe qui peuvent être utilisés et quelles traces ils obtiennent avec.

 

L’enseignant énonce ltraces1a consigne :

« Vous travaillez à plusieurs sur une même feuille pour décorer un coin de la classe.
Chaque élève choisit un objet dans le carton de son groupe et fait des traces, avec l’objet trempé dans la peinture, sur la feuille. Il faut remplir tout l’espace de la feuille. » (…)

Bilan 
L’enseignant réunit ses élèves et propose à chaque groupe de présenter le résultat de son travail à la classe.

 

L’orientation de l’affichage, la mise en valeur sur un fond, dans un cadre… sont discutées avec les élèves.
Les productions finales sont ensuite affichées en vue de l’événement et dans le respect du calendrier annoncé. (…)

 

2 réflexions au sujet de « Exposition graphique à l’école »

    • Le rôle premier de l’activité graphique est le souci de la trace laissée quelque soit l’outil et le support.
      Petit à petit les élèves découvrent, analysent, expérimentent, s‘entraînent pour arriver à la maîtrise des tracés leur permettant alors de réaliser « cet enchaînement de lignes simples, courbes, continues » mentionné dans les programmes.
      L’enseignant se doit donc de mettre en place une véritable progression qui s’appuiera sur une variété d’éléments déclencheurs, de consignes, d’outils et de matériaux…

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