« L’acquisition du nombre » de Michel Fayol

fayolMichel Fayol, professeur à l’Université de Clermont-Ferrand, spécialiste en psychologie cognitive publie dans la collection «Que sais-je ? » aux PUF :

« L’acquisition du nombre »

Les savoirs et les savoir-faire mathématiques font l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière dans les recherches en psychologie cognitive et en neuropsychologie.

Elles ont dévoilé les mécanismes activés lors de l’étude de situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage propose de repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.

Ainsi, les plus récentes recherches ont montré que l’acquisition du nombre reposait sur plusieurs aptitudes combinées :
codes–  Symboliser : se représenter et manipuler ces symboliques dans divers systèmes de code numérique,
– Compter : pouvoir quantifier les nombres (estimation globale ou comptage précis),
– Calculer : exécuter des opérations fondamentales (additions, soustractions, multiplications, divisions).

Pour M. Fayol, les enfants rencontrent d’importantes difficultés dans les problèmes de
« transcodage » (passage d’un code à l’autre, du verbal à l’analogique ou aux codes écrits) par exemple pour encoder en chiffres arabes « trois mille quatre cent quatre vingt neuf ». L’enseignement de ces correspondances, lent et difficile pour le jeune enfant, serait  l’une des clés de la réussite.

L’ouvrage présente les troubles et difficultés spécifiques mais pas uniquement de nature cognitive, que certains enfants connaissent dans l’acquisition des nombres.
M. Fayol rappelle que près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie…
Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.

Table des matières de l’ouvrage
Introduction
Chapitre I. — Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques – II. Les codes symboliques – III. La question des codes
Chapitre II. — Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation – II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing – III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement – IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III. — Genèse et mise en œuvre des opérations
I. La résolution des additions – II. La résolution des soustractions –
III. La résolution des multiplications – IV. La résolution des divisions –
V. Le traitement des opérations non écrites.
Chapitre IV. — Résoudre des problèmes
I. Comprendre les énoncés : les problèmes additifs – II. Comprendre les énoncés : l’impact de la formulation – III. La question des calculs – IV. Améliorer la résolution des problèmes ?
Chapitre V. — Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie – II. L’approche biologique des troubles –
III. Associations et comorbidités – IV. Troubles du sens du nombre –
V. Du diagnostic à l’intervention.
Conclusion – Bibliographie
« L’acquisition du nombre » de M.Fayol, collection «Que sais-je ? » (PUF)

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

 

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