Le chant choral à l’école

chorale » À l’école, au collège puis au lycée,
la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs.
Ouverte sans exigence de pré-requis
à tous les élèves, la chorale réunit
tous les niveaux scolaires,
contribue à l’intégration des élèves
et peut être un élément structurant
de la dimension artistique du projet d’école
ou d’établissement…

 

La pratique vocale collective
Quel qu’en soit le cadre, la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève :
– en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;
– en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ;
– en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire) ;
– en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;
– en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse ;
– en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ;
– en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
– en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

La chorale : un projet artistique
Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.
La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.
Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production de spectacles, souvent en lien avec des musiciens professionnels, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement.

Conditions de mise en œuvre à l’école
À l’école élémentaire, le chant choral est le prolongement de la pratique quotidienne du chant en classe. Il peut s’inscrire sur le temps scolaire comme être intégré à l’accompagnement éducatif.
Les rencontres de chant choral comme les formations d’enseignants au chant et à la direction de chœur sont des leviers importants de développement des pratiques vocales en milieu scolaire et de développement du partenariat avec les structures musicales de proximité. (…)
Site : education.gouv   circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

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