Développer les compétences syntaxiques

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

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«  La connaissance des mots et les règles d’assemblage qui fondent la syntaxe de notre langue se construisent de manière conjointe, lexique et syntaxe étant indissociables dans tout acte de parole.

En mobilisant et en agençant les mots dans des énoncés de plus en plus précis, les enfants progressent vers la maîtrise de leur langue en s’appropriant les structures syntaxiques qui la caractérisent.

Comme pour le lexique, ces compétences se développent dans le cadre de séances intégrées aux activités de la classe ou de séances spécifiquement dédiées à la langue, en appui sur des objectifs précis toujours définis par l’enseignant en amont de la séance. (…)

Les principes de mise en œuvre développés pour le lexique s’appliquent de la même manière à la syntaxe : le développement des compétences syntaxiques doit faire l’objet d’une préoccupation quotidienne et être mis en œuvre dans une approche résolument transversale. Les activités relevant des différents domaines sont potentiellement des supports pour développer les habiletés dans ce domaine aussi.
Il convient de repérer les opportunités et de les exploiter : la formulation d’une demande, d’une observation en sciences ou la justification d’un choix sont autant de tâches langagières que les enfants doivent apprendre à gérer.

Le langage à l’école maternelle

Les repères relatifs ausyntaxe2 développement du langage identifient quelques éléments saillants du développement de la syntaxe des jeunes enfants qui sont peut-être plus faciles à identifier qu’ils ne le sont pour le lexique.
La progression des apprentissages prendra appui sur ces repères tels qu’ils sont déclinés en annexe des programmes et permettra de fixer les priorités propres à chaque section.

Les principes mis en avant pour la stabilisation des acquis lexicaux valent également pour la syntaxe : l’exercice régulier des compétences est impérativement requis pour stabiliser le maniement des structures de la langue ;
cet objectif sera au cœur des séances spécifiques en classe, comme durant les séances d’aide personnalisée, et les jeux favoriseront la répétition sans laquelle la maîtrise ne peut être atteinte. (…)

© CNDP, mai 2011

 

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