Maîtriser des gestes graphiques

Période 2 – Objectif 1 : Expérimenter les lignes continues

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez :
ebla-editions.fr

 

Compétence attendue :
L’élève doit être capable de suivre une ligne
du doigt, des yeux
sans bouger de sa place.

Étape 1 – Phase de découverte 
(20 à 30 mn)
Matériel par élève :
une corde ou une petite pelote de laine


corde

 

 

• Les élèves, aidés de l’enseignant, chantent la chansonnette pour introduire la séance. L’enseignant montre les gestes et s’assure que tous les élèves les réalisent.
• Puis l’enseignant propose à chacun de dérouler sa corde sur le sol pour faire un chemin, en joignant le geste à la parole afin d’illustrer son propos. Il ajoute que les chemins peuvent se croiser…

• Les élèves déroulent leur corde ; ils se déplacent sur et à côté des chemins formés. L’enseignant verbalise les actions des élèves en insistant sur le vocabulaire de repérage dans l’espace : La corde rouge passe par-dessus la corde bleue… Elles se croisent…
• Puis l’enseignant regroupe ses élèves et les invite à observer les cordes entrecroisées ainsi qu’à suivre du doigt et du regard les différents chemins, sans bouger de leur place. Si cela est possible il demande aux élèves de monter sur des bancs, pour mieux visualiser les chemins.
L’enseignant photographie la performance afin d’en garder une trace. (…)

Étape 2 – Passation de consignes (…)
« Vous allez dérouler votre pelote de laine, sur une grande feuille pour créer des chemins de fils qui se croisent, comme précédemment. » (…)

Étape 3 – Phase de réalisation (…)corde 2

Étape 4 – Bilan (…)

Stratégies observées (…)

Variables (…)

Prolongements (…)

La suite sur le site des Editions Ebla…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *