Apprendre dans les coins jeux, de C.Valiant

couv_p1

 

Présentation du guide pédagogique
 » Apprendre dans les coins jeux  »

Collection Pas à pas – EBLA EDITIONS

Dans la collection « Construire des savoirs pas à pas « , ce nouvel ouvrage a été conçu pour aider les enseignants à installer une progression efficace dans les apprentissages à partir   des modèles construits dans les espaces  de la classe.

 

Cet ouvrage vous permettra de faire du lien entre des activités de jeux libres dans les espaces symboliques de la classe et des jeux contraints au service des apprentissages. L’organisation de la classe est envisagée dans sa globalité.
Les ateliers autonomes sont inscrits dans une progression et ont des objectifs définis.
Les activités collectives et l’atelier dirigé font l’objet d’une description plus approfondie.

Si la maternelle ne doit pas être la  “ préfiguration de l’élémentaire“, alors il lui faut une pédagogie adaptée s’appuyant sur une connaissance des différents aspects du développement du jeune enfant. Pour que l’élève puisse construire sa propre représentation du monde, le dispositif choisi, doit répondre aux exigences de la progression : réel, symbolique, imaginaire.
Le jeu et en particulier les jeux d’imitation et d’expérimentation que l’on nomme souvent « coins jeux » est un processus global qui suit ce cheminement.
Quand l’enseignant aménage un espace de jeu il respecte l’activité naturelle de l’enfant. Cette activité est primordiale pour lui, elle est source de défoulement et de régulation, elle facilite la concentration et développe « l’aptitude à la tâche ».

Le jeu constitue un excellent point d’encrage pour l’élaboration d’une culture commune dans la classe, voire dans l’école. Il étaye l’indispensable mise en œuvre d’un enseignement pour tous, propre à réduire les écarts.
Les compétences qu’on y travaille sont surtout transversales et correspondent bien à la notion de domaines du programme de la maternelle.

MGEN 25 11 2013 ParisL’auteur 

Catherine Valiant  est formateur à l’IUFM/ESPÉ de Paris depuis plus de 10 ans.
Elle est responsable de la ludothèque pédagogique de l’établissement et intervient à ce titre dans les formations initiales et continues des enseignants du 1er et 2d degré.

4 réflexions au sujet de « Apprendre dans les coins jeux, de C.Valiant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *