Le langage – Projet de programme Ecole Maternelle

Projet de programmes pour l’Ecole Maternelle

reading1Le pôle du langage,
avec le domaine
« Mobiliser le langage dans
toutes ses dimensions »,
réaffirme sa place primordiale à
l’école maternelle comme condition
essentielle de la réussite de toutes
et de tous.

La stimulation et la structuration du langage oral, l’entrée progressive dans la culture
de l’écrit constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble
des domaines.
C’est par l’interaction des temps de production et de réception que les enfants
apprennent à découvrir le pouvoir du langage. Ils apprennent la fonction et
le fonctionnement de l’écrit, commencent à en produire, s‘approprient une première
culture littéraire et découvrent le principe alphabétique.
En grande section, ce domaine intègre un éveil à la diversité linguistique.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un sujet
lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et – quand il sait le faire – lit
et écrit.
L’école maternelle a pour ambition de donner à tous les élèves la possibilité de
déployer ces activités, à travers la langue qu’est le français. Pour cela, deux
composantes solidaires du langage sont mobilisées simultanément sur toute
la durée de l’école maternelle :

‐ le langage oral : utilisé dans l’interaction, en production et en réception, il permet
aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir.
Il est également le moyen d’écouter des langues parlées et de découvrir des
caractéristiques de la langue française.

‐ le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent
à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication particulière dont ils découvriront
les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire
absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire‐lire du cycle 2.
À l’École, un des enjeux de l’activité langagière est la mise à distance progressive
de l’expérience pour la représenter, dans la construction conjointe du langage et
de la pensée. Cet enjeu est présent à tous les niveaux et dans tous les domaines,
et donc dès l’école maternelle. (…)

Projet de programmes pour l’Ecole Maternelle

2 réflexions au sujet de « Le langage – Projet de programme Ecole Maternelle »

  1. J’ai acheté le livre sur la syntaxe, super pratique et bien utilisable en classe, mais à quand un livre sur le vocabulaire, sur les comptines…. ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *