Les enfants jouent…

games2Article de :
Peter K. Smith,
Ph.D., Goldsmiths,
University of London,
Royaume-Uni
(2013)

 

présenté sur le site :
enfants encyclopédie

 

« Les jeunes enfants jouent à différents jeux, notamment des jeux
sociaux, parallèles, impliquant des objets, sociodramatiques et
locomoteurs.
La fréquence et le type de jeu varient selon l’âge, la maturité cognitive,
le développement physique et le contexte culturel de l’enfant.
Par exemple, les enfants ayant des limitations physiques,
intellectuelles et linguistiques adoptent des comportements liés au jeu,
mais ils peuvent éprouver des difficultés à jouer à certains jeux et
nécessiter ainsi une plus grande supervision de la part des parents,
comparativement aux enfants qui grandissent normalement.

Le jeu social est généralement le premier type de jeu auquel les jeunes
enfants participent. Le jeu social est caractérisé par des interactions
amusantes avec les parents (jusqu’à l’âge de 2 ans) ou d’autres enfants
(dès l’âge de 2 ans). Bien qu’ils soient entourés d’autres jeunes
de leur âge, les enfants âgés de 2 à 3 ans jouent habituellement
côte à côte sans trop interagir entre eux (à savoir, des jeux parallèles).
Au fur et à mesure que leurs aptitudes cognitives se développent,
notamment leur habileté à imaginer, à imiter et à comprendre
les croyances et les intentions des autres, les enfants commencent
à prendre part à des jeux sociodramatiques.
En interagissant avec des pairs du même âge, les enfants développent
leur pensée narrative, leurs aptitudes de résolution de problèmes (par exemple : quand ils négocient les rôles à jouer) et une compréhension générale des modules d’une histoire.

À peu près au même moment, les jeux physiques et locomoteurs
sont aussi de plus en plus fréquents.
Bien que les jeux locomoteurs comprennent généralement la course
et l’escalade, les combats ludiques sont très courants, surtout
chez les garçons âgés de 3 à 6 ans. Contrairement à la croyance
populaire, les combats ludiques n’ont pas pour but de blesser intentionnellement sur le plan émotionnel ou physique, même s’ils peuvent
sembler réels.
En fait, pendant le primaire, uniquement environ 1 % des combats
ludiques deviennent des agressions physiques graves.
Néanmoins, les répercussions de tels jeux sont particulièrement
inquiétantes chez les enfants qui adoptent un comportement antisocial
et qui font moins preuve d’empathie, auquel cas, la supervision
est justifiée.

De plus, selon les enfants, le contexte culturel influe sur la fréquence,
le type et l’aire de jeu.
Bien que le jeu renferme des éléments universels que l’on retrouve
dans toutes les cultures (p. ex., jeux et activités traditionnels et
préférences à l’égard des jeux axés sur le genre), il comprend
également certaines différences.
Par exemple, les enfants qui vivent dans des milieux ruraux s’adonnent
généralement plus à des jeux libres et ont accès à de plus grandes
aires de jeu.
À l’inverse, les adultes doivent superviser plus souvent les enfants
qui jouent dans les milieux urbains pour des raisons de sécurité.
Dans le même ordre d’idées, les cultures ne considèrent pas le jeu
de la même façon et elles y réagissent différemment.
Certains adultes s’abstiennent de jouer, car le jeu représente une activité
spontanée pour les enfants, tandis que d’autres favorisent l’importance
du jeu structuré pour promouvoir le développement cognitif, social et
émotionnel des enfants.

couv_p1Selon les fervents du jeu pédagogique, certaines aptitudes
et connaissances des enfants
devraient être développées et
c’est pourquoi le jeu doit comporter
des objectifs jusqu’à un certain point.

 

 

 

 

Playworlds (univers de jeu) est un exemple de pratique éducative
où les enfants et les adultes interprètent une histoire pour enfants
grâce aux arts visuels et plastiques, aux jeux de simulation et à la
narration orale.
Ces activités très engageantes encouragent les capacités
de lecture et d’écriture des enfants, de même que l’intérêt dans
les livres et la lecture, sans imposer une autorité et une hiérarchie
parentales. »

Une réflexion au sujet de « Les enfants jouent… »

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