La première journée de classe

1jour » Le tableau chronologique
proposé a pour objectifs de
– proposer un déroulement
possible, de la journée de rentrée
scolaire en maternelle, quelle que
soit la section concernée,
– d’attirer l’attention sur les moments où peut se produire un incident.

 

Document intéressant proposé par la mission maternelle Académie de Marseille

Il s’agit d’un exemple de déroulement, non d’une journée type à reproduire impérativement. Des aménagements seront sans doute nécessaires du fait de la gestion des équipements collectifs et de la présence ou absence de l’ATSEM dans la classe.

Les activités proposées, les attitudes magistrales décrites correspondent à des élèves virtuels. Quel que soit l’âge des élèves réels, ils peuvent se montrer plus dégourdis que prévu ou… moins autonomes. Il faudra s’adapter.

Les priorités sont de
– se positionner comme enseignant au sein de la communauté éducative  pas de raideur excessive mais de la bienveillance et de la fermeté,
– mobiliser l’attention des élèves et retenir leur intérêt, prévoir marotte,
peluche pour attirer l’attention des plus jeunes,
– donner les consignes en commençant à les exécuter pour entraîner
les élèves, proposer des séances brèves qui laissent peu de place
aux dérives : le matériel est sur la table, on n’a pas à se lever…
– maintenir le calme et construire le « devenir élève

En PS et MS, avoir toujours des mouchoirs à portée de main, poser sa voix, surtout ne pas crier cela excite les élèves ; jouer la fâcherie par des mimiques, perdre du temps pour en gagner : il faut mettre les règles de vie en place dès les premières heures d’école et donner le maximum de repères aux enfants : modalités de déplacement, de mise en activités, de regroupement… (…) »

class

Les tableaux sont lisibles sur le site de la mission maternelle de l’académie
de Marseille

 

 

Les objectifs de la formation à l’école maternelle

Développer l’envie et le plaisir d’apprendre
La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles
maternelles :
– favorise l’éveil de la personnalité des enfants,
– stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social,
– développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.
Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie
et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de
devenir élève.

Assurer la maîtrise du langage
L’école maternelle initie les enfants aux différents moyens d’expression.
L’objectif essentiel est de permettre à chacun l’acquisition d’un langage
oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.
La prévention des difficultés scolaires y est assurée par la stimulation
et la structuration du langage oral et la découverte de la culture écrite.

Préparer l’accès aux apprentissages fondamentaux
La mission éducative de l’école maternelle comporte une première
approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants
aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire et
leur apprend les principes de la vie en société.

L’école maternelle est adaptée aux besoins des élèves en situation de
handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend également à prévenir
des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser
les inégalités.

Article : L.Deguilloux

A lire sur le site d’Eduscol

4 réflexions au sujet de « La première journée de classe »

  1. Dans ma classe c’était très dur cette rentrée… des enfants qui hurlent et/ou se sauvent dans le couloir, quelques parents qui sanglotent, une queue impressionnante dans le couloir donc des parents qui s’impatientent… Et pourtant on était 3 adultes pour accueillir ! Des solutions svp ? Merci !

  2. Les solutions sont bien sûr différentes selon les configurations d’école (temps, espace et équipe) et les directives de l’Inspection.
    Cela relève du Conseil des Maîtres.
    En petite section, le principal est de pouvoir réaliser un véritable accueil des élèves et de leur famille.

  3. Cette année, j’aurai de PS/MS ce sera plus simple, l’année dernière j’avais des TPS/PS et pas de rentrée décalée…..
    Je pense que les MS entraîneront les petits et ils rentrent en premier à 8H30, les petits à 10h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *