Sciences et élevages à l’école

cocciUn intéressant document de
Valérie Cottereau pour débuter
un élevage
en classe, disponible
sur le site de
l’Académie de Nantes

De nombreux enseignants de l’école primaire sont intéressés par la mise en place d’un élevage dans leur classe, dans le cadre de l’enseignement des sciences, mais hésitent parfois à se lancer dans cette aventure.

 

Ce petit document a pour objectif de leur donner les clés pour un bon démarrage. Il ne prétend pas être un « mode d’emploi » de tous les types d’élevages, mais permet à l’enseignant de s’orienter vers celui qui sera le plus adapté à son projet pédagogique.
Une liste de ressources facilement accessibles l’invite ensuite à approfondir ce travail.

  • Pourquoi mettre en place un élevage à l’école ?

La mise en place d’un élevage permet de traiter de nombreux éléments des programmes de découverte du monde et de sciences, pour tous les cycles d’apprentissage. La démarche d’investigation peut être utilisée facilement et avec succès dans ce cadre.

Ce support vivant permet également d’enseigner le respect de la vie.
En outre, il offre la possibilité de croiser les apprentissages en abordant
la maîtrise du langage, les techniques usuelles de l’information et de la communication, l’autonomie et la responsabilité…
Enfin, il peut être utilisé comme un point de départ pour développer ensuite un point précis du programme (chaîne alimentaire par exemple).

Les élevages permettent notamment d’aborder les points suivants des programmes (BO du 19 juin 2008) :

ECOLE MATERNELLE
Découvrir le monde : découvrir le vivant.
– « Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. »
– « Les enfants sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. »

La suite du document aborde :

  • Législation française.
  • Quelle espèce choisir ?
  • Précautions à prendre
  • Petit guide par espèce.
  • Illustration de quelques espèces.
  • Mise en place et exploitation pédagogique (ressources)
Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

Vous trouverez ce titre chez Ebla Editions.

D’autres idées d’élevage : gerbilles, papillons sont proposées dans l’ouvrage
« Expérimenter en sciences »
des Editions EBLA

papillon

 

 

 

gerbilles

 

 

2 réflexions au sujet de « Sciences et élevages à l’école »

  1. Les activités proposées sont prévues pour les élèves de la petite à la grande section. Elles présentent les adaptations, simplifications et complexifications nécessaires à leur mise en oeuvre dans une classe.
    Bonnes expériences scientifiques !

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