Apprendre en jouant

CSPA lire dans le projet
de programme
et recommandations
pour l’école maternelle

Des modalités spécifiques d’apprentissage

 » Dans les programmes, les enseignements sont organisés en domaines
distincts mais cette distinction n’existe pas pour les enfants à l’école
maternelle qui, au cours de leurs apprentissages, se mobilisent
tout à la fois corporellement, affectivement et cognitivement.
Ces différentes dimensions s’alimentent les unes les autres,
de manière réciproque et non hiérarchisée.

L’enseignant prend en compte différentes modalités d’apprentissage :
le jeu, les situations de résolution de problèmes, l’entrainement, etc.,
et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux
de chaque enfant. Dans tous les cas, il donne une place importante
à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes.
Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions
d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue
de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage.
Il développe leur capacité à interagir à travers des projets s’adressant
à des groupes de tailles diverses, pour réaliser des productions adaptées
à leurs possibilités.

couv_p11- Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences
vécues des enfants
dans l’ensemble des classes de
l’école maternelle et alimente
tous les domaines d’apprentissages.
Il permet aux enfants d’exercer
leur autonomie, d‘agir sur le réel,
de construire des fictions,
de développer leur imaginaire.

Il leur permet également de communiquer avec les autres,
de se construire au sein d’une communauté et d’y tisser des liens forts
d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration,
jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société,
jeux fabriqués et inventés, etc.
L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer
leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les
connaitre. Il peut également participer à un jeu initié par des enfants
pour l’encourager, le complexifier par ses interventions verbales ou
un nouvel aménagement.
Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des
apprentissages spécifiques. L’enseignant permet aux enfants de
s’approprier ces différentes manières de jouer et il est capable de
s’ouvrir à l’imprévu en respectant leurs intérêts et propositions.

2 – Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes (…)

3 – Apprendre en s’exerçant (…)

4- Apprendre en se remémorant et en mémorisant (…) « 

2 réflexions au sujet de « Apprendre en jouant »

  1. Outre les coins traditionnels (cuisine, chambre, garage…) vous trouverez des présentations concrètes, simples et progressives des coins : marchande, déguisements, lessive, repassage, ferme ainsi que des ateliers : transvasements…

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