Programmer des activités graphiques

image graf3Le guide s’adresse aux élèves
de petite et moyenne sections
grâce aux variables de simplification
ou de complexification présentées.

En effet, elles permettent de
différencier la complexité des
activités.

L’introduction et l’appropriation
de chaque geste se fait grâce
à une variété d’activités
appropriées : motrices, visuelles,
tactiles et graphiques.

La programmation est proposée en 5 périodes réparties
sur l’année scolaire :

Période 1 – Expérimenter les tracés :  tracés avec la main,
les outils du peintre
Période 2 – Découvrir les lignes : les lignes continues et discontinues,
les ponts
Période 3 – Affiner les tracés : les lignes verticales, horizontales,
obliques, brisées
Période 4 – Maîtriser son geste : le point, le rond, les spirales, les boucles
Période 5 – Exploiter les motifs graphiques : le quadrillage

Période après période

Chaque séance de graphisme est détaillée, comme une fiche de
préparation.
Celle-ci présente tout d’abord la compétence à atteindre pour les élèves
en regard de l’objectif pédagogique de l’enseignant.
Un déroulement, avec le minutage des étapes et les consignes, est
proposé, suivi d’un éclairage sur les stratégies observées chez les élèves.
Il est important de garder à l’esprit que les interactions entre pairs visant
un partage des stratégies sont un élément indispensable et primordial
pour faire progresser les élèves. Ces derniers mettent en place leur(s)
stratégie(s), expérimentent l’efficacité des procédures choisies et procèdent
à des réajustements. Ils s’approprient progressivement l’activité.

Un ensemble de variables – pour simplifier ou complexifier – permet
à l’enseignant d’ajuster l’activité pour différencier et répondre aux besoins
de ses élèves. Les prolongements proposés pour chaque objectif, peuvent
également constituer des séances supplémentaires, notamment pour
donner la possibilité aux élèves de s’approprier les découvertes et de
s’entraîner.

Chaque objectif comptera alors autant de séances que nécessaire
pour inclure la situation déclenchante, l’activité de graphisme et
des prolongements.

Période 1 de septembre à octobre : Expérimenter les tracés

image graf1Objectif n°1 :
Développer la mobilité de sa main

Objectif n°2 :
Laisser une trace avec sa main

Objectif n°3 :
Expérimenter les outils du peintre

 

image graf2Objectif n°4 :
Remplacer les outils du peintre par
des objets de la classe

Objectif n°5 :
Créer un premier répertoire de la classe

Objectif n°6 :
Préparer une visite de la classe pour les parents

Objectif n°7 : Évaluer

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

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