Programme de lecture en primaire, S.Dehaene

Stanislas Dehaene nous présente sa contribution adressée
au Ministère de l’Education sur l’enseignement de la lecture
dans le cadre de la refondation de l’école, le Conseil supérieur
des programmes de l’Education Nationale à découvrir
sur le site : Mon cerveau à l’école

dehaene » Chercheur en sciences cognitives,
j’ai préféré mettre brièvement par
écrit, de façon nécessairement
simplifiée, ce qui me parait être le
consensus international sur
l’acquisition de la lecture et
l’optimisation de son enseignement.

Il s’agit ici d’une synthèse personnelle, mais fortement étayée
par la littérature scientifique. Je crains, ce faisant, de ne faire
que répéter ce que beaucoup d’enseignants savent déjà,
et que l’Observatoire National de la Lecture a largement diffusé
depuis quinze ans – mais peut-être est-il utile d’y revenir
une fois encore.

Maternelle : La préparation à la lecture

La recherche montre que, dès la maternelle, trois variables prédisent la facilité avec laquelle l’enfant va apprendre à lire :
– Les compétences phonologiques de l’enfant
– Le vocabulaire oral de l’enfant
– La présence des livres dans son environnement, et leur valorisation (…)

CP : L’acquisition du décodage et du vocabulaire écrit

Objectif 1 : Un déchiffrage précis et sans erreur (…)
Correspondance graphème-phonème…
Combinatoire des lettres…
Correspondance entre l’espace et le temps…

Objectif 2 : La compréhension des mots déchiffrés et des phrases simples (…)

 

CE1 et CE2 : Automatisation du décodage et approfondissement de la compréhension (…)

Objectif 1 : L’automatisation du décodage

Objectif 2. La compréhension détaillée des mots, des phrases et des textes
Deux compétences spécifiques doivent se développer et peuvent faire l’objet d’un enseignement détaillé : formation des mots, compréhension des textes. (…) »

A découvrir sur le site : Mon cerveau à l’école

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

L’acquisition de la lecture
et la construction de la conscience phonologique sont en interaction.

La pratique régulière de jeux
et d’exercices de manipulations
de phonèmes visant à identifier,
dénombrer, permuter, substituer… permettront l’entraînement.

Ouvrage disponible aux
Editions EBLA

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