Progresser vers la maîtrise de la langue orale

cour2« L’enfant qui entre à l’école utilise
des moyens verbaux mais
également non verbaux pour
communiquer.

Il les a exercés dans sa famille
ou son environnement proche.

L’école doit le conduire à passer d’un langage de connivence à des
verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en
s’inscrivant dans les règles de fonctionnement d’un groupe.

A l’école, les élèves sont conduits à produire un oral proche de l’écrit,
c’est-à-dire à élaborer, conceptualiser, construire des structures proches
des exigences de l’écrit.
Chaque enseignant doit le prendre en compte dans ses préparations
de classe en s’appuyant notamment sur les repères de progressivité
présents dans les programmes.

La maîtrise progressive de l’oral permet l’élaboration des outils de
la pensée, elle est également un préalable à la lecture.
L’apprentissage de l’oral est le premier outil de prévention des
difficultés.

L’apprentissage du lexique s’inscrit, lui aussi, dans le cadre de toutes
les activités, par la compréhension et l’utilisation du vocabulaire rencontré
en situation. Lexique, expérience et connaissance du monde sont liés.

La richesse lexicale est un bagage essentiel à l’entrée dans la lecture
car elle est indispensable à la compréhension.
Elle permet également de soutenir l’activité de mémorisation.
Outre les rencontres des mots en situation, l’apprentissage du lexique
nécessite des activités de catégorisation et des mises en réseau
(champ lexical, antonymie, synonymie, polysémie…).

Vous trouverez cet ouvrage chez : ebla-editions.fr

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L’apprentissage de la syntaxe
se fait dans les différents
domaines d’activités.

La phrase nécessite un
apprentissage spécifique
qui passe avant tout
par le langage modélisant
de l’enseignant, mais également
par d’autres dispositifs et outils :
les textes lus ou mémorisés,
les questions ouvertes de
l’enseignant, la sollicitation
de points de vue, l’émission
d’hypothèses sur la langue
notamment au travers de la
dictée à l’adulte. »

Basée sur l’utilisation de comptines et de jeux, la collection de guides
pédagogiques « Construire des savoirs pas à pas » propose des
situations pour construire progressivement des savoirs sur une année.
Développer les compétences syntaxiques au quotidien a été conçu
par des pédagogues en exercice sur le terrain, pour guider les enseignants
de petite et moyenne sections (cycle 1) dans la programmation d’activités
visant à s’approprier le langage.

 

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