Apprentissage des lettres… D.Nancy

writing9Article de
Dominique NANCY
à lire sur
le site de
l’université de
Montréal

(…)

La pire approche: la modalité script-cursive

«Qu’ils apprennent à écrire en script ou en cursive, les enfants sont
avantagés lorsqu’un seul type d’écriture est enseigné, dit-elle.
Le double enseignement ne favorise pas l’acquisition d’un geste moteur
automatisé, lequel joue un rôle important en matière d’orthographe et
de textualité.»

Les données montrent que plus de 50 % de la variance de la qualité
d’une production écrite chez les élèves de deuxième année est associée
à la graphomotricité. Ce chiffre n’étonne pas la chercheuse outre mesure.
«Si l’écriture de l’enfant est très lente, il ne va pas être en mesure de garder
en mémoire toutes ses idées. Il va en oublier avant d’être capable de les
écrire, explique-t-elle.
D’où l’intérêt que le geste moteur devienne automatisé afin qu’il ne
mobilise pas toutes les ressources de l’enfant.»

Le passage à l’écriture cursive en deuxième année nuirait à cette
automatisation, selon Mme Montésinos-Gelet.
Les résultats de sa recherche indiquent que les habiletés en écriture
s’améliorent sur le plan de la rapidité et de la lisibilité en fin d’année
quel que soit le type d’écriture.
Par contre, les élèves qui ont appris l’écriture en lettres moulées
en première année et qui ont commencé à écrire en lettres attachées
au cours de leur deuxième année progressent le moins en orthographe.
La modalité script-cursive n’aiderait pas à la consolidation mnésique de
l’épellation des mots.

«Au début du primaire, l’enfant vit une éclosion orthographique qui lui
permet de mémoriser l’épellation de plusieurs mots, un peu comme
la phase de développement du langage vers deux ou trois ans.
Si à ce moment on exige qu’il change de style d’écriture, on entrave
sa mémorisation en lui demandant un nouveau travail», précise
Isabelle Montésinos-Gelet.

À son avis, c’est l’enseignement des lettres cursives qui mène aux
meilleures performances, en comparaison des deux autres modalités.
«On observe auprès des élèves de ce groupe une progression de leurs
habiletés syntaxiques, contrairement à ceux qui n’ont appris que l’écriture
script ou qui ont appris les deux. Les performances de ces élèves sont
demeurées stables tout au long de l’année scolaire.»

Éviter les «lettres en miroir»

L’apprentissage de l’écriture en lettres attachées aurait aussi comme
avantage d’inciter les jeunes à écrire tout de suite en respectant les
contraintes linguistiques. «Les enfants qui apprennent le script ont
tendance à traiter la lettre comme s’il s’agissait d’un dessin et de ce fait
ils font souvent des lettres en miroir, c’est-à-dire inversées.»
Cette approche freinerait l’intégration de ce que les spécialistes nomment
la «grammaire de trait», soit l’enchainement des gestes pour la production
de lettres optimales.

Lorsque les élèves écrivent directement en cursive, ils sont obligés de
suivre une sorte de chemin, le tracé imposant une orientation.
«Autrement, ils ne pourraient pas attacher les lettres, mentionne
Mme Montésinos-Gelet.
Du coup, il n’y a pas de production de lettres en miroir.»

De plus, chez les enfants qui écrivent en lettres attachées, il n’y aurait
pas du tout de problème d’espacement entre les lettres et les mots.
«Ils comprennent plus rapidement que les autres le concept de mot et
ont ainsi tendance à avoir un meilleur traitement linguistique de la
graphomotricité, ce qui leur facilite la tâche sur les plans de la syntaxe
et de l’orthographe», conclut la chercheuse. »

Dominique Nancy

3 réflexions au sujet de « Apprentissage des lettres… D.Nancy »

  1. En fait, ce qui est décrit pour les lettres scriptes, c’est aussi valable pour les lettres majuscules d’imprimerie ??
    Il vaudrait donc mieux apprendre directement en cursive ??
    Mais c’est dur pour nos petits !

  2. Les lettres majuscules d’imprimerie peuvent servir à écrire facilement (cela dépend) son prénom mais pas une lettre entière au Père-Noël en PS.
    Souvent ces lettres sont très mal formées : de bas en haut, de la droite vers la gauche, dans un ordre inexact…
    Ensuite, au fur et à mesure de l’enseignement et de la miniaturisation des gestes graphiques, l’écriture cursive peut être introduite.
    Elle aide à la vision globale d’un mot ainsi qu’à l’enchaînement des gestes de l’écriture.

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